Accumulation

From Beachapedia

Cette page est disponible en plusieurs langues:
Accretion (English)
堆積 (日本語)
Acreción (Español)
Accumulation (Français)
Sand dune.jpg

Dépôt de sédiments, généralement du sable. On peut remarquer un phénomène d’accumulation en observant le déplacement d’indicateurs tels que la ligne haute du rivage de mer, les limites terrestres de la plage ou la ligne de végétation. L’accumulation a pour conséquence d’élargir, de renforcer la plage . S’oppose au phénomène d’ érosion.


L’accumulation est le procédé par lequel se forment les dunes côtières. Le processus démarre lorsque le sable, porté par le mouvement des vagues, se dépose sur le rivage. Il sèche ensuite, grâce à l’action du soleil et du vent. Une fois sec, le sable est dispersé sur l’ensemble de la plage par les vents dominants. Le sable est la composante majeure du processus d’accumulation. Le sable provient de matériaux érodés et soumis aux éléments naturels, tels que la roche. Le déplacement du sable résulte de trois procédés : la Saltation, la Sédimentation et le Déplacement en surface.


La désagrégation (weathering) correspond à la dégradation, la transformation des matériaux rocheux en grès (grains de sable).

L’érosion correspond au transport des matériaux désagrégés.

Il y a deux types d’érosion :

Fluviale. L’eau érode les écosystèmes des dunes en déplaçant de grandes quantités de sable loin des plages et des dunes. Ex :l’érosion due au débit des rivières, à la dérive littorale, à l’action des vagues et des tempêtes.

Eolienne. Le vent déplace de fines particules de sable loin du littoral. Le vent peut ainsi déplacer des écosystèmes dunaires entiers vers l’intérieur des terres.


Le sable provient essentiellement de procédés de désagrégation mécaniques :

Hydraulique :les falaises, agressées par les assauts des vagues, s’érodent en perdant des particules de sable.

Abrasion :les particules de sable déposées se frottent contre les particules fixées,comme du papier de verre, permettant à ces dernières de se décrocher. Elles sont ensuite poussées sur la plage afin de débuter le cycle d’accumulation.


Les vagues jouent un rôle important dans la formation des plages. Elles contribuent aux mécanismes de dépôt et d’érosion. Par temps calme, les vagues, par un mouvement de va-et-vient, amènent et déposent du sable sur le littoral et emportent également de petites quantités de matériaux.Les quantités déposées sont, alors plus importantes. Par temps plus agités,lors de tempêtes par exemple, les quantités de sable emportées par les vagues sont plus importantes. ([(http://www.landcare.net.au/files/fieldguidebook/coastalerosion.html])