Transport éolien

From Beachapedia

Cette page est disponible en plusieurs langues:
Aeolian Transport (English)
Transport éolien (Français)
Transporte eólico (Español)
Transport éolien de sédiments (sur la droite de l'image) en Islande, aux pieds d'Askja
Le premier processus dans la formation des dunes côtières est appelé Transport Eolien. Ce processus inclue le transport et l’érosion des particules de sable derrière et parallèlement au rivage.


Le transport éolien implique trois procédés majeurs;


La Suspension

Les particules de sable les plus fines sont transportées dans l’air par le vent. Elles ne subissent pas les effets de lagravité et peuvent ainsi parcourir des milliers de kilomètres avant d’atteindreà nouveau le sol. Généralement, ces particules atterrissent lorsqu’il pleut carelles se mélangent aux gouttes d’eau qui tombent sur le sol.

La Saltation (Forme la plus commune de transport du sable)

Lorsque le vent balaye le sol, cela cause des turbulences, perturbant les particules de sable. Lorsque le vent est suffisamment puissant, il met les particules en mouvement (initialement, au ras du sol). La vitesse de vent nécessaire pour créer ce mouvement est appelée Vitesse Critique. Elle varie en fonction de la taille des grains de sable, de la végétation environnante, du degré d’humidité du sable (qui maintient le sable au sol, ce qui nécessite une plus grande vitesse de vent pour soulever le sable). Lorsque les grains de sable se déplacent, ils s’entrechoquent avec d’autres grains, les faisant rebondir. Le vent récupère et transporte ces particules en suspension. Ces particules tombent ensuite, par la force de la gravité. Lorsque les particules de sable atterrissent sur des surfaces dures(comme la roche), elles rebondissent et sont transportées à nouveau.Lorsqu’elles atterrissent sur une surface sableuse, elles vont perturber et faire rebondir d’autres particules qui, en conséquence, vont aussi être transportées par le vent, créant ainsi une réaction en chaine.

Le Déplacement en surface

Les particules de sables les plus grosses sont trop lourdes pour être portées par le vent. Elles sont donc poussées sur le sol par celui-ci. Elles sont également délogées par les particules qui se déposent, roulant sur le sol avec ces dernières. Durant ce processus, ces particules lourdesne sont pas seulement déplacées, mais, à force de s’entrechoquer avec d’autresparticules, elles finissent par s’éroder en plus petites particules. Plus légères, elles peuvent alors être transportées par saltation ou suspension.


Les Dunes Côtières

Le terme Dune Côtière réfère a une construction de sédiments, qui, transportés par les vagues et le vents, résultent en une série de crêtes de sable. L’hydrosphère, la lithosphère, et l’atmosphère rentrent en interaction pour former l’écosystème des dunes costales.

Erosion côtière:

Les dunes littorales sont une protection naturelle contre les vagues et les vents violents. Elles approvisionnent les plages ensable, réduisant ainsi les risques de détérioration et d’érosion. On parle d’érosion côtière lorsque les vagues déplacent le sable vers le large, dans la zone de surf ou derrière celle-ci. Détériorer ou supprimer la végétation des dunes rend ces dernières plus vulnérables aux vents violents et vagues puissantes et contribuent à la dispersion du sable. La restauration des dunes peut sauver des dunes érodées ou abimées. La restauration passe par différents moyens tels que la construction de clôtures, le ré-ensablement mécaniquement des dunes ou le replantation de végétaux capable de retenir le sable.

La Formation des dunes

Les dunes se forment là où les vagues permettent l’accumulation de sable, et où les vents du large vont porter le sable accumulé à l’intérieur des terres. Des obstacles tels que de la végétation, des cailloux et de la terre vont arrêter le sable. Une fois arrêtés, les grains de sable vont s’accumuler, débutant la formation de dune.

Facteurs qui affectent la formation de dunes côtières:

- L’érosion des plages dues aux tempêtes

- Un environnement côtier naturel de plus en plus réduit

- Des glissements de terrain et éboulements

- Le déplacement du sable


Les vents dominants:

Les vents dominants sont des vents qui proviennent essentiellement de la même direction. Ils ont le pouvoir de construire, former et éroder les dunes de sable. Dans les zones côtières, les dunes se positionnent généralement perpendiculairement au courant des vents dominants.