Dune-FR

From Beachapedia

Revision as of 14:39, 9 April 2012 by MContassot (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Cette page est disponible en plusieurs langues:
Dune (English)
[[砂丘]]
[[Duna]]
[[Dune-FR
]]

Dune

Dunes de Mar de Ajó, province de Buenos Aires, Argentine.

Monticule ou crête de sable déposé par le vent, qui peut se déplacer lorsqu'elle est sans végétation. La dune peut être renforcée par des moyens qui vont permettre d'arrêter le sable tels que la mise en place de barrières ou la plantation de plantes natives.


Dunes côtières

Les dunes côtières sont construites à base de sédiments transportés par les vagues et le vent qui vont se déposer sur le littoral en formant une série de crêtes. L’Hydrosphère, la lithosphère et l’atmosphère rentrent en interaction pour former l’écosystème des dunes côtières.


L'érosion côtière:

Les dunes littorales sont une protection naturelle contre la force des vagues et les vents violents.Elles approvisionnent la plage en sable, luttant ainsi contre l’érosion. On parle d’érosion côtière lorsque le sable est déplacé vers le large (dans ou derrière la zone de surf) par l’action des vagues, L’endommagement ou la destruction de la végétation présente sur les dunes rend ces dernières vulnérables aux vagues et vents violents, résultant en une dérive du sable. La restauration des dunes, grâce à des techniques de reconstruction telles que la mise en place de barrières, le ressablage, ou la revégétation, peut permettre de sauver des dunes dégradées ou érodées.


La formation des dunes:

Les dunes se forment dans des lieux où l’action des vagues favorisent l’accumulation de sable. Les vents du large portent ensuite ce sable vers l’intérieur des terres. Divers obstacles tels que la végétation, les caillous, la terre, vont arrêter les grains de sables transportés par le vent, qui vont ainsi s’accumuler et démarrer le processus de formation des dunes.


Facteurs qui affectent la formation des dunes:

- Tempêtes qui érodent les plages

- Un environnement côtier qui diminue

- Inondations dues aux tempêtes

- Mouvement du sable

- Glissements de terrains et éboulements